Baptême d'adultes

On peut se faire baptiser à tout âge, il y a chaque année de nombreux baptêmes d’adultes ainsi que des baptêmes d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire. Plus de 4000 adultes sont baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques.



Pourquoi des adultes se font-ils baptiser ?

Les adultes qui demandent le baptême sont des personnes d’horizons très différents aux histoires personnelles aussi riches que variées. Certains ont découvert la foi sur le tard, d’autres ont grandi avec une famille vaguement chrétienne mais n’ont pas été catéchisés, certains encore sont issus d’autres religions. Mais ils ont en commun d’avoir vécu une conversion profonde. Ils ont rencontré Jésus-Christ et désirent le suivre en devenant chrétiens.

Le baptême des adultes est-il différent du baptême des enfants ?

Le sens du baptême des adultes est le même que celui du baptême d’enfant. Néanmoins, il comporte un aspect propre dû à l’engagement personnel dans une vie nouvelle. Le baptême d’un adulte s’accompagne d’un changement de vie, ce qui n’est pas le cas du jeune enfant.

Quelle est la préparation pour un baptême adulte ?

Un baptême adulte nécessite environ deux ans de préparation avec des rencontres régulières pour mieux connaître le Christ et la foi de l’Église. Lors de ces deux années, l’adulte est accompagné par une équipe et d’autres futurs baptisés. Cette préparation permet à chacun de s’exprimer et d’échanger librement, en découvrant les bases de la foi chrétienne.

Qu’est-ce que le catéchuménat ?

Pour se préparer au baptême, il faut participer au catéchuménat. C’est le nom que l’on donne à la préparation au baptême des adultes. Pour y participer, on peut s’adresser à un prêtre ou au secrétariat de la paroisse. Cette préparation vise la conversion, c’est-à-dire un changement pour vivre une vie meilleure, en chrétien. Cette démarche ne se fait pas seul, elle est soutenue d’abord par un « accompagnateur » que l’on rencontre régulièrement et qui apporte au catéchumène une catéchèse, une réflexion doctrinale, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne.

Il n’y a rien à payer, ni pour se préparer au baptême, ni pour le recevoir.

Que découvre-t-on au catéchuménat ?

Participer au catéchuménat est une démarche engageante, mais qui est source de joie tant pour les intéressés que pour la communauté qui les entoure. Ceux qui se mettent en marche vers le baptême découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin d’espérance. La rencontre régulière avec son accompagnateur est un temps fort d’amitié et de partage.

Ce temps de préparation peut paraître long, mais c’est un temps donné pour faire connaître le Christ et son Eglise. C’est pourquoi, même si certaines personnes voudraient faire une préparation rapide avant un événement, ce n’est pas possible.

De plus, la préparation est longue, mais elle prend peu de temps chaque mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire