Baptême des Enfants de 8 à 12 ans

Renseignements: 02 51 94 30 25 ou paroissechantonnay@gmail.com

Votre enfant a plus de 7 ans et il exprime son désir d'être baptisé. 

C'est d'abord un acte personnel, 
mais son cheminement va se vivre dans et avec la communauté chrétienne.
C'est en Église qu'il va grandir dans la foi.


La première démarche est de contacter le presbytère de votre paroisse
_______________________________

Pour ceux qui sont en marche vers le baptême:

En ces temps de confinement, il vous est difficile de rejoindre les enfants qui se préparent, ou vont se préparer, au baptême…

Les équipes du service de PLS et de la Catéchèse vous proposent « Grandissons ensemble vers le baptême », un document pour cheminer malgré tout avec les enfants et leur famille, vers le sacrement du baptême.

 

En plusieurs temps, en famille et avec l’équipe d’accompagnement, vous trouverez des outils pour vivre, à distance, la préparation au sacrement.


 1ère étape ÊTRE ACCUEILLI






Préparer le baptême d’enfants en âge scolaire, c’est se mettre en route avec les enfants mais aussi leurs parents. La demande du baptême vient des enfants eux-mêmes. Pour cette année 2019-2020 : Victoria et Luna en avaient fait la demande, à la suite de leur participation à un groupe de catéchèse.

Août 2020

« Du côté d’Essarts-en-Bocage…. Doyenné de Chantonnay

Préparer le baptême avec les enfants en âge scolaire »

Une équipe : Christelle Guibert (46 ans enseignante) Véronique Herbreteau (46 ans, salariée du Diocèse), Alphonse Limousin (prêtre). En lien avec le père Patrice Boursier, curé doyen de Chantonnay et Marie-Josée Liaigre, LEM petite enfance, du doyenné de Chantonnay.

            Les demandes de baptême : elles sont en générales formulées lors des rentrées scolaires, une inscription au baptême en âge scolaire se fait à partir de la deuxième année de catéchèse. De préférence, la communion ne se prépare pas la même année que le baptême. Il faut parfois compter une année entre la demande et le baptême.

 

L’ACCUEIL : Essentiel !

Ce n’est pas qu’une démarche administrative. Le contact téléphonique et quand c’est possible, une visite à la famille sont nécessaires.

Si l’on veut marcher ensemble, la première étape à vivre est la rencontre des parents chez eux, car c’est
important de découvrir « le terreau humain » dans lequel grandissent les enfants :

« Je ne suis pas baptisé » dit le papa. Je cherche, je me suis renseigné sur le bouddhisme mais je trouve le christianisme mieux… » « Tu devrais lire les évangiles ! » « Je les ai lus »

Moi dit la maman de l’autre enfant, je crois mais je n’y vois pas clair et mon mari, il ne croit pas. D’ailleurs quand ma fille est allée en caté, c’était pour lui du bourrage de crâne » « Merci de me parler en vérité, lui ai-je répondu »



Nous sommes face à différents cas de figure dans le cadre familial :
- La tradition, la continuité familiale par l’intermédiaire d’un des parents, grands-parents, etc.
- Croyants en retrait de l’Eglise. Distance d’un des parents ou des deux pour différentes raisons (positionnement de l’Eglise, conjoint non-croyant, etc.)
- Parents athés ou en recherche de spirituel sous quelque forme que ce soit
Nous ne portons aucun jugement. Nous nous efforçons d’être « les visages d’une Eglise » qui accueille chaque personne, avec sourire, bienveillance, humilité, sens de l’écoute, tolérance. Il nous faut montrer l’accessibilité, la simplicité d’une Eglise ouverte à tous ! Nous avançons dans le respect de nos différences.

L’accompagnement :

Chacun vient comme il est, avec ce qu’il sait. Chacun de nous s’enrichit des échanges, les

animateurs autant que les enfants et leurs accompagnants.

Nos temps d’échanges sont simples, nous devons nous adapter aux différences d’âges, et de connaissances. Les petits groupes sont intéressants pour que chacun se sente à l’aise et puisse s’exprimer plus facilement. Tant de choses finissent par se révéler au fur et à mesure de nos séances en gestes et/ou en paroles.


En équipe, nous avons fait le choix de prendre le parcours « Je demande le baptême et l’eucharistie.  Nous estimons à 5 séances le temps pour parcourir, réfléchir, travailler avec ce support tous ensemble, puis 1 séance à l’église quelques jours avant le baptême pour le déroulement de la célébration.


Chaque rencontre avec les enfants et leurs parents est précédée d’une rencontre de préparation pour l’équipe. Un temps nécessaire pour nous imprégner du parcours, des textes, du message que l’Eglise propose à ces futurs baptisés.

Victoria a suivi toutes les rencontres en présence de sa maman et Luna, en présence de son papa. Ces rencontres d’une heure trente précèdent systématiquement l’étape à vivre avec la communauté chrétienne. Victoria et Luna étaient très investies, très spontanées
dans nos échanges. Nous avons noté aussi que la catéchèse les avait ouvertes sur la personne de Jésus, sur la vie de l’Eglise. Nous avons été témoins de la grande joie qui les habitaient.

Lors de la deuxième étape, nous leur avons offert une bible qu’elles ont lu avec beaucoup de plaisir, les parents en étaient témoins.


Au cours des séances, nous incluons :

- Présentation à la communauté paroissiale inclut dès le début des rencontres (quand c’est possible en même temps que la messe de rentrée) puis après chaque étape de préparation ,

- la présentation de différentes bibles en lien avec la librairie Siloë qui nous fait une sélection d’éditions au préalable,
- la visite de l’Eglise,
- la paroisse offre une croix, une bible et le jour du baptême, une étole brodée,
- chaque séance se termine par un verre de l’amitié et le partage d’un gâteau. Ce temps facilite encore plus la mise en confiance.
Une invitation est faite à la communauté pour être présente autant que possible lors du baptême.

Et les parents dans tout ça ?

Il y a eu un véritable engagement du papa de Luna qui à chaque rencontre avait une question à éclairer. La maman de Victoria a cheminé intérieurement. Au cours d’une rencontre où chacun devait exprimer ce que représente Jésus (Qui est Jésus pour moi ?), la maman de Victoria avec beaucoup d’émotion, nous a exprimé ce qu’elle avait découvert de Jésus lors de nos échanges. Elle a aussi témoigné de la progression faite par son mari en voyant sa fille feuilleter avec beaucoup d’intérêt la bible, lui qui voyait cela comme du bourrage de crâne.

Expressions des parents en 2018-2019 :

-   vous nous avez réconciliés avec l’Eglise,
- vous ne nous avez pas traités comme des parias.

Impressions de l’équipe d’animation :

Des échanges riches, forts de la part des enfants parce que leur démarche est :
- personnelle (elle n’a pas été choisie, imposée par les parents),
- courageuse dans la société qui est la nôtre, et, elle ne se fait pas suite à un effet de groupe. Ils n’ont pas de complexes à vivre cette démarche par rapport à leurs camarades.
Ils peuvent surprendre par leurs connaissances et leur soif d’en savoir plus sur Dieu.
De même, l’émotion nous gagne quand des parents découvrent que le parcours peut aussi les bouleverser et faire changer leur regard sur Jésus, sur la Foi.

Cette année, la date du baptême (Veillée Pascale) de Luna et Victoria fut modifiée en raison du COVID, bouleversement pour tous mais nous sommes restés en lien avec elles pendant le confinement. Leur baptême a eu lieu à Boulogne le samedi 8 août, en présence de leurs familles et de quelques membres de la paroisse.

« Dieu est là où on ne l’attend pas, il surprend, dérange, comble de façon toujours inattendue ! » Adrien Candiard

Christelle Guibert, Véronique Herbreteau, Père Alphonse Limousin.

 ______________________________________________________

Votre enfant a plus de 7 ans et il exprime son désir d'être baptisé. C'est d'abord un acte personnel, mais son cheminement va se vivre dans et avec la communauté chrétienne.
C'est en Église qu'il va grandir dans la foi.

Pour l'Église, un enfant, dès 7 ans, est capable d'avoir un foi personnelle et de grandir dans la vie spirituelle.

Mais, étant mineur, il fait sa demande avec l'autorisation de ses parents.
La grande famille des Chrétiens, l'Église, la Communauté Chrétienne de Saint- Matthieu-sur-Loire est heureuse d'accueillir cette demande.
De nombreuses personnes vont intervenir pour guider votre enfant dans son cheminement :
    • son équipe de caté, dans laquelle il va découvrir Jésus et apprendre à       l'aimer,
    • ses catéchistes,
    • l'équipe de préparation au baptême des enfants d'âge scolaire,
    • les Prêtres, qui accompagneront sa démarche et celle de sa famille,
    • l'équipe liturgique, qui aidera à l'animation des célébrations,
    • des paroissiens qui témoigneront de leur foi.

Le rituel du baptême a été adapté aux enfants de 8 à 12 ans.
Au sein de son équipe de caté, l'enfant fait « un apprentissage véritable de la vie chrétienne ».
Il faut du temps pour permettre à sa foi de mûrir.

Cette démarche de conversion comporte donc quatre étapes.
À chacune correspond une célébration particulière :
    • 1ère étape :  l'accueil de la demande
    • 2ème étape : l'entrée en catéchuménat (temps de                           préparation au baptême)
    • 3ème étape : le rite pénitentiel
    • 4ème étape : le Baptême

Cela représente environ deux années de catéchèse.


Pour vous parents,
qui donnez votre accord pour le baptême de votre enfant, la première démarche est de l'inscrire au catéchisme dès son entrée en CE1.
Une première réunion, en cours d'année scolaire, vous permettra d'être informés sur la préparation au baptême, d'exprimer vos joies et vos inquiétudes face à la démarche de votre enfant, de faire connaissance avec les autres parents, les Prêtres et l'équipe de préparation au baptême des enfants en âge scolaire.

Et après le baptême:
... Tout commence ! Le Baptême est le premier des 3 sacrements d'initiation chrétienne.
Votre enfant, avec son équipe de catéchèse, va pouvoir se préparer à recevoir l'Eucharistie.
Plus tard, le sacrement de Confirmation fera de lui un témoin rempli d'assurance.


Les illustrations (autres que la deuxième et la quatrième) sont de Jean-François Kieffer ; elles proviennent du livre "Mille images d'Eglise". Les deuxième et quatrième illustration  provienent du livre "Mille images symboliques".
Toutes les illustrations sont coloriées par nos soins.
Contact :
Brigitte CARSIN – Maison paroissiale
19 place Jean Drouet – 44980 STE LUCE S/LOIRE
02 40 25 60 90 - bcarsin@orange.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire