N' hésitez pas à poser des questions ou faire des commentaires sur la page FACEBOOK:
************************************************
LA PAROLE Pour vous aider à choisir:
* L'Eau du baptême est source de vie: N° 1, 3, 16, 21
* Au baptême, l'Esprit Saint est donné: N° 2, 11, 18, 19
* Au baptême, Dieu nous dit Tu es mon enfant bien-aimé: N° 12
* Le baptême une nouvelle naissance : N° 15
* Le baptême nous fait ressembler au Christ : N° 4, 5, 10, 14, 17 .
* Les baptisés forment un seul corps: N° 6, 7, 8, 9, 20
* Jésus et les enfants: N° 13
Voici quelques exemples
(La numérotation correspond
au livret "Fête et Saison" vert...)Dépôt juin 2018
* Première lecture:
Ancien Testament : ( page 25 à 27)
1 * La soif comblée Livre de l'Exode (17, 1-7) Page 25 " Le Seigneur est-il vraiment au milieu de nous ?
Les fils d'Israël campaient dans le désert à Réphidim. Le peuple avait soif. Ils récriminèrent contre Moïse : " Pourquoi nous as-tu fait monter d'Egypte ? Etait-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? " Moïse cria vers le Seigneur : " Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu et ils me lapideront ! " Le Seigneur dit à Moïse : " Passe devant eux, amène avec toi plusieurs des anciens d'Israël, et prends le bâton, avec lequel tu as frappé le Nil, et va ! Moi, je serai là devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau et le peuple boira ! " Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël. Il donna à ce lieu le nom de Massa (c'est-à- dire : " Défi ") et Mériba (c'est-à-dire " Accusation "), parce que les fils d'Israël avaient accusé le Seigneur et parce qu'ils l'avaient mis au défi en disant : " Le Seigneur est-il vraiment au milieu de nous ou bien n'y est-il pas ? "
2 * Livre d’Ézéchiel (36, 24-28) Page 26 *
" Je mettrai en vous mon Esprit "
Ainsi parle le Seigneur : « Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. ».
3 * Livre d'Ézéchiel (47, 1... 12) Page 27
" La vie apparaît en tout lieu ""
Au cours d'une vision reçue du Seigneur, l'homme qui me guidait me fit revenir à l'entrée du Temple, et voici : sous le seuil du Temple, de l'eau jaillissait en direction de l'orient, puisque la façade du Temple était du coté de l'orient.L'eau descendait du coté droit de la façade du temple, et passait au sud de l'autel. L'homme me fit sortir par la porte du nord, et me fit faire le tour par l'extérieur, jusqu'à la porte qui regarde vers l'orient, et là encore, l'eau coulait du coté droit. L'homme s'éloigna vers l'orient, un cordeau à la main, et il mesura une distance de mille coudées et me fit traverser l'eau : j'en avais jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser : j'en avais jusqu'aux reins.
Il en mesura encore mille : c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau avait grossi, il aurait fallu nager : c'était un fleuve infranchissable. Alors, il me dit : " As-tu vu, fils d'homme ? " Il m'emmena, puis il me ramena au bord du torrent.
Et, au retour, voici qu'il y avait au bord du torrent, de chaque coté, des arbres en grand nombre. Il me dit : "Cette eau coule vers la région de l'orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux. En tous lieux où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tous lieux où arrive le torrent. Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d'arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède.
Nouveau Testament : ( page 28 à 32)
4 * Lettre de saint Paul aux Romains (6, 3-5) Page 28
" Une vie nouvelle avec lui "
Frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne.5 *Lettre de saint Paul aux Romains (8, 28-32) Page 29
" L'aîné d'une multitude de frères "
Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.
Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?
6 *Première lettre de saint Paul aux Corinthiens (12, 12-13) Page 30
" L'unique Esprit "
Frères, prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ : tous, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.7 *Lettre de saint Paul aux Galates (3, 26-38) Page 30
" Vous avez revêtu le Christ "
Frères, en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ, il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus.8 * Lettre de saint Paul aux Éphésiens (4, 1-6) Page 31
" Un seul baptême... "
Frères, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience ; supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité de l'Esprit, par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même, il n'y a qu'un seul Corps et qu'un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, pour tous.Supplément 8B: Lettre de saint Paul aux Éphésiens (3,16-21)
Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour.
Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…
Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu.
À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir,
gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.
9 * Première lettre de saint Pierre Apôtre - ( 2, 4-5.9-10) Page 32
Supplément 9B * Première lettre de saint Jean - (4, 7-12)
Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu.
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous :Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
Voici à quoi se reconnaît l'amour :ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.
Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection.
* Psaumes ou chants ( Vous pouvez aussi Choisir un chant de méditation)
( page 33 à 34)
Grâce et bonheur m'accompagnent
Tous les jours de ma vie ;
J'habiterai la maison du Seigneur
Pour la durée de mes jours.
Psaume 26 (27)
Ma lumière et mon salut,
C'est le Seigneur, alléluia !
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
De qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
Devant qui tremblerais-je ?
J'ai demandé une chose au Seigneur,
La seule que je cherche :
Habiter la maison du Seigneur
Tous les jours de ma vie.
C'est ta face, Seigneur, que je cherche :
Ne me cache pas ta face.
Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon salut !
J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
Sur la terre des vivants. "Espère le Seigneur,
sois fort et prends courage ; espère le Seigneur."
Psaume 33 (34)
Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
Sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
Que les pauvres m'entendent et soient en fête !
Qui regarde vers lui, resplendira,
Sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie :
Le Seigneur entend ;
Il le sauve de toutes ses angoisses.
L'ange du Seigneur campe à l'entour de ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !
Garde ta langue du mal,
Et tes lèvres des paroles perfides.
Évite le mal, fais ce qui est bien,
Poursuis la paix, recherche-la.
Le Seigneur regarde les justes,
Il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur affronte les méchants
Pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
De toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé,
Il sauve l'esprit abattu.
Supplément Chants
10 - Évangile selon saint Matthieu (22, 35-40), Page 35
12 - Évangile selon saint Marc (1, 9-11) Page 36
13 - Évangile selon saint Marc (10, 13-16) Page 36 *
14 - Évangile selon saint Marc (12, 28-34) Page 37
Jésus exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
15 - Évangile selon saint Jean (3, 1-8) Page 37
" Nicodème lui répliqua : " Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour renaître une seconde fois ? "
Jésus lui répondit : " Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
Source : Textes liturgiques : © AELF
3 Paroles d'Hommes et Poèmes ( Complément autre source)
Ces textes peuvent être lus en plus de la Parole de Dieu, à un autre moment...
25 * VOS ENFANTS NE SONT PAS VOS ENFANTS
Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit:
« Parlez-nous des enfants.
Et il dit:
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour,
Mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées?
Vous pouvez accueillir leurs corps, mais non pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain
Que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.
Vous pouvez être les arcs par qui vos enfants,
Comme des flèches vivantes sont projetés.
L'archer voit le but sur le chemin de l'infini,
Et il vous tend Sa puissance pour que ses flèches
Puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'archer soit pour la joie:
Car de même qu'il aime la flèche qui vole,
Il aime l'arc qui est stable ».
26 * QUAND LEURS YEUX S'OUVRIRONT
Qui des parents ou des enfants enseignent le plus à l'autre?
Sans doute les adultes cherchent-ils plus consciemment
à inculquer les valeurs qu'ils tiennent pour justes,
et les enfants ignorent-ils les leçons qu'ils donnent.
Tels des miroirs ils reflètent longtemps,
même quand ils croient s'insurger contre ce qui leur a été donné.
Ils sont de sévères maîtres à vivre,
l'exemple les influence davantage que les discours.
Ils obligent à prolonger la pensée en action. Mais ils ont soif d'absolu.
Ne nous réjouissons pas quand leur amour,
pour un temps confiant et aveugle, nous idéalise.
Et souhaitons plutôt qu'ils continuent à nous aimer
quand leurs yeux s'ouvrent et leur laissent voir qui nous sommes.
Anne PHILIPE
27 * QU'EST-CE QUE LA VÉRITÉ?
La vérité n'est pas un dépôt, La vérité n'est pas un héritage.
Ce n'est pas un musée,
Ce n'est pas un conserverie,
Ce n'est pas un coffre-fort,
Ce n'est pas une valeur,
Ce n'est pas obligatoire,
Ce n'est pas une certitude,
Ce n'est pas un enseignement,
Ce n'est pas un catalogue,
Ce n'est pas un argument,
Ce n'est pas une propriété
Ce n'est pas une mémoire.
Ce n'est pas une idée.
La vérité n'est pas légale:
C'est une naissance!
Il faut naître à la vérité!
Jean DEBRUYNE
28 * DES HOMMES A AIMER
Ne vis pas sur cette terre
A la façon d'un locataire
Ou bien comme en villégiature
Dans la nature.
Vis dans ce monde
Comme si c'était la maison de ton père. Crois aux grains,
A la terre, à la mer,
Mais avant tout à 1 'homme.
Aime le nuage, la machine, le livre.
Mais avant tout aime 1 'homme.
Sens la tristesse
De la branche qui se dessèche
De la planète qui s'éteint
De l'animal infirme.
Mais avant tout la tristesse de l’homme
Que tous les biens terrestre
Te prodiguent la joie,
Que l'ombre et la clarté
Te prodiguent la joie,
Que les quatre saisons
Te prodiguent la joie,
Mais avant tout que l'homme
te prodigue la joie.
Nazim HIKMET
29 * PAS A PAS,
Pas à pas, pas après pas,
Nous allons tout au long de notre chemin
Cheminant dans les champs au plus loin.
Pas à pas, pas après pas,
Nous allons en chantant un jour de fête,
Le soleil est beau, la fleur est belle,
Elle sent bon le renouveau
L'oiseau déploie ses ailes et fait le beau.
Nous allons ainsi, nous les enfants,
Car la vie est belle et nous croyons
En la vie éternelle
Gérard ACHARD
30 * UN CHRÉTIEN EST UN REBEL
Un chrétien qui a quelque conscience de ce qu'il est
ne peut être qu'un rebelle. Rebelle à quoi?
Aux mœurs du monde, à son réalisme qui est la forme de ses illusions, à sa boulimie d'images, à ses mensonges et lâchetés
devenues si consubstantiels au mondain qu'il les nomme:
culture, compréhension, charité....
Un homme ne peut pas être défait par le monde.
Il peut une chose: prendre ses distances, tenir son regard, refuser. Dans les sociétés de proclamations, de publicité, d'assurances, loteries, les rebelles sont le levain du monde.
Ils ne s'absentent que pour être autrement présents,
constituer des sociétés réelles d'amis.
Appelle-les, si tu veux, étrangers, passants,
comme dans l'apôtre Pierre;
il se tiennent aux profondeurs, durs et silencieux,
ironiques pour voiler leur douceur terrible,
destructeurs pour une nouvelle naissance.
Jean Sulivan
31 * NE DOUTE PAS
Regarde les étoiles
Et tu verras plus loin.
Tu sentiras la main,
De qui a peint la toile, Caresser ta jeunesse Avec un rien de vent.
Tu comprendras du temps Les fibres de tendresse. Regarde le soleil
Tu oublieras la nuit.
Tu sentiras la vie,
De qui fait des merveilles,
Pénétrer dans ton cœur
En gouttes d'harmonie.
Avec un rien de pluie
Tu oublieras la peur.
Et quand tu sens le froid
Dans l'ombre de tes pleurs Contemple la douleur
De qui est mort en croix.
Ami, tout est silence:
Alors ne doute pas.
Une aussi longue absence
Un jour aboutira.
« Au-delà de mes doutes»
Ecrit de jeunes.
32 * CRAQUER LES LIMITES
Parce que vivre est plus fort,
Pour sortir de moi
et me tendre vers les autres,
Pour craquer toutes les limites
Et glisser dans le rythme
De l'univers,
Pour me jeter
Dans le flot de la vie
Et m'épuiser à la remonter,
Pour m'échapper de mes lourdeurs, Et m'élargir
Aux dimensions du monde,
Pour jaillir hors de mes nuits
Et m'étirer vers la lumière,
Pour me tendre
Jusqu'à Dieu
. Charles SINGER « Fête» Ed. Descléc.
33 * LE BAPTÊME EST LE SACREMENT QUI COMMENCE
Tout ce qu'il y a de petit est tout ce qu'il y a de plus beau et de plus grand. Tout ce qu'il y a de neuf est tout ce qu'il y a de plus beau et de plus grand. Et le baptême est le sacrement des petits.
Et le baptême est le sacrement le plus neuf.
Et le baptême est le sacrement qui commence.
Tout ce qui commence a une vertu qui ne se retrouve jamais plus. Une force, une nouveauté, une fraîcheur comme l'aube.
Une jeunesse, une ardeur.
Un élan, Une naïveté.
Une naissance qui ne se trouve jamais plus.
Le premier jour est le plus beau jour. .
Le premier jour est peut-être le seul beau jour.
Et le baptême est le sacrement du premier jour
Et le baptême est tout ce qu'il y a de beau et de grand.
S'il n'y avait pas le sacrifice.
Et la consommation du corps de Notre-Seigneur.
Charles PEGUY
34 * DES PARENTS NOUS PARTAGENT LEUR JOIE
C'est ainsi que tu as fait ton entrée
tu as profité de la plénitude de notre amour
et tu t'es installé sans trompette, ni tambour.
Soudain que de lumières dans nos vies!
Neuf mois pour préparer ton arrivée
Neuf mois à t'aider, à te rêver.
Bonjour (prénom de l'enfant), te voilà enfin
toi qui as passé le printemps et l'été.
bien à l'abri du soleil et de la faim attendant fin septembre pour
connaître ton univers.
Nous sommes tes parents
voici ta famille
Tu reconnais nos voix n'est-ce pas?
Nous eh bien, nous te découvrons
tout étonnés, nous balbutions ton prénom
Tes yeux pétillants de malice ta petite bouche tête avec délice
tes petites mains indisciplinées agrippent cheveux et nez.
Petit (prénom de l'enfant)
ne lâche plus nos mains
nous qui sommes tes parents nous te conduirons vers demain
35 * L'ENFANT QUI NOUS DIT L'INFINI
L'enfant a le regard qui porte loin
sa voix est vérité, dit la réalité du monde
Ami écoute cette voix
elle dit que l'univers a visage d'homme
qu'il y a des étoiles dans les yeux
et que les yeux sont une voix lactée
Elle dit que l'infini ressemble à l'homme
et que l'homme est comme l'infini. .
Ami écoute cette voix.
Elle sait mieux que toi que le miracle ouvre la porte de la raison
Et qu'il n'est de valeur que celle du cœur
Ami écoute cette voix qui pose les questions
et connaît les réponses
Apprends-lui simplement ce que tu sais
Si peu de chose un mot, un outil, un geste
Et l'enfant t'apprendra tout le reste,
le bonté, la faiblesse
et sans le nommer
Il te parlera de Dieu
36 * QUAND TU SERAS ADULTE,LE VISAGE DE L'EGLISE AURA CHANGE
« Aujourd'hui, tu reçois le baptême chrétien.
On prononcera sur toi toutes les grandes paroles anciennes
De la révélation chrétienne, sans que tu n'y comprennes rien.
Nous mêmes aussi devons renoncer à comprendre.
Les notions de Rédemption, d'Esprit Saint, de croix,
De résurrection, sont devenues si difficiles et si lointaines
Que c'est à peine si nous osons encore en parler
Nous soupçonnons un souffle nouveau et bouleversant
Dans les paroles et les actions traditionnelles
Sans pouvoir encore le saisir et l'exprimer.
C'est notre propre faute.
Notre Eglise qui n'a lutté, pendant ces années
Que pour se maintenir en vie,
Comme si elle était son propre but
Est incapable d'être porteuse de la Parole
Réconciliatrice et rédemptrice pour les hommes et le monde.
C'est pourquoi les paroles anciennes doivent s'effacer
La vie chrétienne ne peut avoir aujourd'hui que deux aspects:
La prière et l'action pour les hommes selon la justice.
Quand tu seras adulte, le visage de l'Eglise aura changé.
Sa refonte n'est pas terminée...
Ce n'est pas à nous de prédire le jour; mais ce jour viendra,
Où des hommes seront appelés de nouveau à prononcer la Parole de Dieu
de telle sorte que le monde en sera transformé et renouvelé.
Jusqu'à ce jour, la vie des chrétiens sera silencieuse, et cachée.
Mais il y aura des hommes qui prieront, agiront selon la justice,
et attendront le temps de Dieu.
Puisses-tu être de ceux-là ».
37 * LE BAPTÊME COMME UNE CLEF
Le baptême c'est un peu comme une clef que l'on reçoit sans avoir été consulté. On peut s'en servir ou non. Un enfant baptisé dans sa petite enfance est libre de jeter cette clef ou de la laisser rouiller, ou bien encore de s'en servir.
Je sais bien qu'aujourd'hui, l'Eglise admet que l'on retarde le moment du baptême des enfants. Mais j'ai préféré faire baptiser mes cinq enfants très tôt. Un peu par acquit de conscience. l'avais peur que ce soit gênant pour eux de' ne pas l'être, qu'ils vivent mal le fait de ne pas l'être et d'être à part sur ce plan. Et j'ai tenu à leur permettre d'aller plus loin dans la foi en leur donnant une éducation catholique. Je suis tout à tàit, pour laisser ensuite les enfants libres de choisir eux-mêmes, quand ils seront en âge de le faire. Tout ce qui est imposé est mal vécu. En fait, je ne suis pas convaincu que l'on ait besoin du baptême comme d'une sorte de "passe-port" et pourtant, j'ai le sentiment d'appartenir à l'Eglise. Mais cela tient, me semble-t'il, beaucoup plus aux chrétiens que j'ai rencontrés.
Oui ce qui compte, pour moi, ce sont les chrétiens que j'ai rencontrés et admirés, leur exemple, la manière dont ils fonctionnent dans leur vie.
38 * L'ENFANT ATTENDU EST LA
Tant de jours attendus
l'impatience me poursuit
C'est la veille de Noël.
Ta naissance est proche.
Mon bonheur est si grand...
Puis j'entends ton cri,
l'émotion m'envahit,
ton regard est si tendre,
ton visage est si doux,
comme celui d'un ange. Je te serra dans mes bras.
Je pense à toi seigneur,
qui m'a permis tant de bonheur.
Des rires, des pleurs,
de la joie, du bonheur.
Ils sont là mes enfants.
Notre maison est un jardin de fleurs,
elles respire le bonheur.
Des bisous pleins les joues,
des câlins tout malins,
petits enfants, vous apportez le soleil.
Nos cœurs sont pleins d'amour
pour vous mes petits chéris, et....
39 * L'ENFANT QUI VA VIVRE DEMAIN
Venez voir ce visage tranquille
venez voir ce nouvel arrivant
Il a beau paraître bien fragile
à lui seul, il fait tourner le vent
il annonce sans rien dire que nos jours
ne seront plus les mêmes
penchez vous sur son premier sourire
c'est l'enfant qui va vivre demain.
Donnez-lui des diamants de la rose
Les rubis qui font lever le jour
Donnez-lui les plus petites choses
Dans le fond les montagnes d'amour
Et que viennent les tristesses
Il les fera changer en richesses
Il a droit au meilleur de ce monde
C'est l'enfant qui va vivre demain.
40 * LE SOURIRE
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup
Il enrichit ceux qui le reçoivent
sans appauvrir ceux qui le donnent
Il ne dure qu'un Instant,
mais son souvenir est parfois éternel.
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter.
Il crée le bonheur au foyer.
Il est signe sensible de l'amitié.
Un sourire donne du repos à l'être fatigué.
Rend du courage aux plus découragés.
Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler.
Car c'est une chose qui n'a de valeur,
qu'à partir du moment où il se donne.
Et si quelques fois vous rencontrez une personne
qui ne sait plus avoir le sourire,
soyez généreux, donnez lui le vôtre,
car nul n'a autant besoin d'un sourire.
que celui qui ne peut en donner aux autres
41 * LE PETIT PRINCE
Le petit prince traversa le désert et ne rencontra qu'une fleur: une fleur à trois pétales, une fleur de rien du tout..
- Bonjour, dit le petit prince
- Bonjour, dit la fleur
- où sont les hommes? demanda poliment le petit prince
La fleur a vu un jour passer une caravane:
- Les hommes il en existe je crois six ou sept. Je les ai aperçus, il y a des années, mais ont ne sait
jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racine. Ça les gêne beaucoup
- Adieu, dit le petit prince
- Adieu, dit la fleur.
42 * Le chant de la vie"
Je suis né, je vis
et j'ai deux oreilles pour entendre
deux yeux pour voir le jour
deux mains pour toucher
une nez pour sentir
une bouche pour goûter pour parler et pour rire
des pieds pour sauter, pour danser
un esprit pour réfléchir
des rêves plein la tête et deux mains pour bâtir l'amour qui me guide
43 * Texte qui peut être lu par un enfant
Un jour, à mon baptême, pendant que tu m'appelais par mon nom L'eau pure a coulé sur mon front;
Seigneur, tu fais de moi ton enfant.
______________________________________________
44 *« TU NAÎTRAS A L'AMOUR»
Premiers regards,. .
premiers sourires,
premiers pleurs,
Tu demandes à vivre.
Déjà tes yeux suivent nos gestes;
Tu t'essaies à sourire,
Ton cœur cherche à aimer.
Et nous, nous commençons à te raconter
Tout ce que nous aimons,
Tout ce que nous allons faire.
Mais au bout de la journée,
La fatigue, les soucis, pèsent sur notre corps,
Il nous arrivera d'oublier que tu pleures.
Te voilà plonger dans notre vie,
Dans cette "drôle" de vie,
Chemin de plaies et de bosses
Où malgré les promesses
Le cœur oublie d'aimer.
Mais c'est notre vie.
Tu es dedans pour la vivre!
Quelquefois nous vient la peur
De te voir vivre en ce monde-là.
Mais, sois sans crainte, nous t'aimons. Avec nous, tu feras ton chemin,
A la largeur de tes épaules.
Tu prendras le temps de grandir au soleil! Et, nous le croyons, comme nous,
TU NAÎTRAS A L'AMOUR!
1) Seigneur, ........x, est ton enfant merci Seigneur
2) Merci pour .......x, pour sa venue à la vie
pour son premier regard. .
pour son premier sourire
3) Tu es la source de la vie
Tu nous donnes de la créer à notre tour
4) Nous te confions la vie de .......x
que son intelligence s'ouvre à la vérité
que ses yeux ne se ferment pas sur le mensonge que ses mains soient courageuses au travail, que son cœur connaisse l'amour.
5) Guide nous dans son éducation,
pour que ........x réalise sa vocation d'homme et de chrétien
6) Nous te prions pour ceux qui sont absents et qui auraient voulu être avec nous
7) Nous te prions pour les enfants malades ou handicapés
8)
46 * Éclaire notre cœur
Éclaire Seigneur notre visage penché sur ...x, notre enfant
Qu'il se fasse transparence au mystère de l'homme que nous portons.
Que notre visage soit chaleur et affection pour entourer son enfance
Qu'il soit obscure présent
au secret des créations
et des contradictions de son adolescence.
Qu'il sache demeurer ouvert quand
son visage sourira et s'ouvrira à d'autres.
Qu'il ne se ferme pas à ses réussites qu'il ne se durcisse pas à ses échecs
Qu'il reflète cette confiance
ce goût de l'aventure humaine
à la quelle Jésus-Christ, visage du Père, a donné son sens éternel.
Éclaire notre visage, Seigneur
Éclaire notre cœur
Louis de La BOUILLERIE
47 * Je te regarderai grandir
Je te regarderai grandir
Entre tes pleurs et tes sourires
Je te regarderai vieillir
En te guidant vers l'avenir.
Et je te montrerai la vie
Ses joies ses peines et ses couleurs
Je serai toujours ton amie
Fidèle témoin de tes bonheurs.
Car tu es mon enfant
Celui que j'ai tant désiré
Celui que toujours j'aimerai.
Ensemble nous marcherons loin
Vers le plus doux des lendemains
Et nous irons main dans la main
Cueillir les fleurs de ton destin
Car tu es mon enfant
Celui que toujours j'aimerai
Et quand plus tard, tu partiras
Quand tu auras trouvé ta voie
Je serai apaisé et tu sauras
Que je suis toujours là pour toi
Car tu es mon enfant.
Celui que toujours j'aimerai!
C'est tout ce qu'elle pouvait faire pour toi,
D'autres prières de parents:
Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ,
Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur.Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour.
Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…
Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu.
À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir,
gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.
9 * Première lettre de saint Pierre Apôtre - ( 2, 4-5.9-10) Page 32
" Aujourd'hui, Dieu vous a montré son amour "
Frères, approchez vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur. Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant les offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus. Oui, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Car autrefois vous n'étiez pas son peuple, mais aujourd'hui vous êtes le peuple de Dieu. Vous étiez privés d'amour, mais aujourd'hui Dieu vous a montré son amour.Supplément 9B * Première lettre de saint Jean - (4, 7-12)
Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu.
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous :Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
Voici à quoi se reconnaît l'amour :ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.
Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection.
* Psaumes ou chants ( Vous pouvez aussi Choisir un chant de méditation)
( page 33 à 34)
Je ne manque de rien.
Sur des près d'herbe fraîche,
Il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles
Et me fait revivre ;
Il me conduit par le juste chemin
Pour l'honneur de son nom.
Sur des près d'herbe fraîche,
Il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles
Et me fait revivre ;
Il me conduit par le juste chemin
Pour l'honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort,
Je ne crains aucun mal,
Car tu es avec moi :
Ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi
Devant mes ennemis ;
Tu répands le parfum sur ma tête,
Ma coupe est débordante.
Je ne crains aucun mal,
Car tu es avec moi :
Ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi
Devant mes ennemis ;
Tu répands le parfum sur ma tête,
Ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m'accompagnent
Tous les jours de ma vie ;
J'habiterai la maison du Seigneur
Pour la durée de mes jours.
Psaume 26 (27)
Ma lumière et mon salut,
C'est le Seigneur, alléluia !
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
De qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
Devant qui tremblerais-je ?
J'ai demandé une chose au Seigneur,
La seule que je cherche :
Habiter la maison du Seigneur
Tous les jours de ma vie.
C'est ta face, Seigneur, que je cherche :
Ne me cache pas ta face.
Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon salut !
J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
Sur la terre des vivants. "Espère le Seigneur,
sois fort et prends courage ; espère le Seigneur."
Psaume 33 (34)
Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
Sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
Que les pauvres m'entendent et soient en fête !
Qui regarde vers lui, resplendira,
Sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie :
Le Seigneur entend ;
Il le sauve de toutes ses angoisses.
L'ange du Seigneur campe à l'entour de ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !
Garde ta langue du mal,
Et tes lèvres des paroles perfides.
Évite le mal, fais ce qui est bien,
Poursuis la paix, recherche-la.
Le Seigneur regarde les justes,
Il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur affronte les méchants
Pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
De toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé,
Il sauve l'esprit abattu.
Supplément Chants
Magnificat
Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur : Il s'est penché sur son humble servante ;
Désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
Sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
Il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
Il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
Renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
Il se souvient de son amour.
De la promesse faite à nos pères,
En faveur d'Abraham et de sa race à jamais.
Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit,
Pour les siècles des siècles. Amen.
Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur : Il s'est penché sur son humble servante ;
Désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
Sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
Il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
Il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
Renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
Il se souvient de son amour.
De la promesse faite à nos pères,
En faveur d'Abraham et de sa race à jamais.
Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit,
Pour les siècles des siècles. Amen.
ÉVANGILE ( page 35 à 42)
à choisir comme deuxième lecture
à choisir comme deuxième lecture
10 - Évangile selon saint Matthieu (22, 35-40), Page 35
" Voici le grand, le premier commandement "Un docteur de la loi posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : " Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ?
" Jésus lui répondit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voici le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Ecriture - dans la Loi et les prophètes - dépend de ces deux commandements. "
11 - Évangile selon saint Matthieu (28, 18-20) Page 35
"Je suis avec vous tous les jours... "
Au temps de Pâques, Jésus ressuscité adressa ces paroles aux apôtres : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. "12 - Évangile selon saint Marc (1, 9-11) Page 36
" C'est toi mon fils bien-aimé... "
En ces jours là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, Il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l'eau, Il vit les cieux se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux: : " Tu est mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie.13 - Évangile selon saint Marc (10, 13-16) Page 36 *
" Il les bénissait... "
En ce temps là, des gens présentaient à Jésus des enfants pour Qu'il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : " Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant, n'y entrera pas. " Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.14 - Évangile selon saint Marc (12, 28-34) Page 37
" Tu n'es pas loin du royaume de Dieu "
Un scribe s'avança vers Jésus et lui demanda : " Quel est le premier de tous les commandements ? "
Jésus lui fit cette réponse : " Voici le premier :
Ecoute, Israël ! Le Seigneur Notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandements plus grands que ceux-là.
Le scribe reprit : " Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'unique, et qu'il n'y en a pas d'autres que lui. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices.
" Jésus voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse lui dit : " Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. "
Supplément 14 B - Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc -( 10, 21-22)
Jésus exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
15 - Évangile selon saint Jean (3, 1-8) Page 37
" Naître de l'eau et de l'Esprit... "
Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : " Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. " Jésus lui répondit : " Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu." Nicodème lui répliqua : " Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour renaître une seconde fois ? "
Jésus lui répondit : " Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va.
Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit.
16 - Évangile selon saint Jean (4, 5-14) Page 38
Jésus lui dit : " Donne-moi à boire. " (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger). La Samaritaine lui dit : " Comment ! Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? " (En effet, les juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains). Jésus lui répondit : " Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : " Donne-moi à boire ", c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. " Elle lui dit : " Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond : avec quoi prendrais-tu l'eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même avec ses fils et ses bêtes ? "
Jésus lui répondit : " Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. "
17 - Évangile selon saint Jean (6, 44-47) Page 39
18 - Évangile selon saint Jean (7, 37-39) Page 39
19 - Évangile selon saint Jean (9, 1-7) Page 40 " Je suis la lumière du monde "
En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples l'interrogèrent : " Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché ou bien ses parents ? " Jésus répondit : " Ni lui, ni ses parents. Mais l'action de Dieu devait se manifester en lui. Il nous faut réaliser l'action de celui qui m'a envoyé pendant qu'il fait encore jour ; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. " Cela dit, il cracha sur le sol et avec sa salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle, et lui dit : " Va te laver à la piscine de Siloé ", (ce nom signifie " envoyé "). L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.
20 - Évangile selon saint Jean (15, 1-11) Page 41
21 - Évangile selon saint Jean (19, 31-35) Page 42
" Afin que vous croyiez vous aussi "
Jésus venait de mourir. Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat (d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier,
puis du deuxième des condamnés que l'on avait crucifiés avec Jésus. Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau. Celui qui a vu rend témoignage afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique, et le Seigneur sait qu'il dit vrai).
16 - Évangile selon saint Jean (4, 5-14) Page 38
" Donne-moi à boire... "
Jésus arrivait à une ville de Samarie appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s'était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau.Jésus lui dit : " Donne-moi à boire. " (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger). La Samaritaine lui dit : " Comment ! Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? " (En effet, les juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains). Jésus lui répondit : " Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : " Donne-moi à boire ", c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. " Elle lui dit : " Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond : avec quoi prendrais-tu l'eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même avec ses fils et ses bêtes ? "
Jésus lui répondit : " Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. "
17 - Évangile selon saint Jean (6, 44-47) Page 39
" Celui qui croit en moi croit à la vie éternelle "
Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule : " Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. "18 - Évangile selon saint Jean (7, 37-39) Page 39
" Des fleuves d'eau vive jailliront de son cœur "
Jésus, debout dans le Temple de Jérusalem, s'écria : " Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l'Ecriture : des fleuves d'eau vive jailliront de son cœur. " En disant cela, il parlait de l'Esprit Saint, l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Jésus.19 - Évangile selon saint Jean (9, 1-7) Page 40 " Je suis la lumière du monde "
En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples l'interrogèrent : " Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché ou bien ses parents ? " Jésus répondit : " Ni lui, ni ses parents. Mais l'action de Dieu devait se manifester en lui. Il nous faut réaliser l'action de celui qui m'a envoyé pendant qu'il fait encore jour ; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. " Cela dit, il cracha sur le sol et avec sa salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle, et lui dit : " Va te laver à la piscine de Siloé ", (ce nom signifie " envoyé "). L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.
20 - Évangile selon saint Jean (15, 1-11) Page 41
" Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit "
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le nettoie pour qu'il en donne davantage. Mais vous, déjà, vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : " Demeurez en moi comme moi en vous. " De même que le sarment ne peut porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez et vous l'obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. Comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour ; comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père et je demeure en son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. "21 - Évangile selon saint Jean (19, 31-35) Page 42
" Afin que vous croyiez vous aussi "
Jésus venait de mourir. Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat (d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier,
puis du deuxième des condamnés que l'on avait crucifiés avec Jésus. Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau. Celui qui a vu rend témoignage afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique, et le Seigneur sait qu'il dit vrai).
Source : Textes liturgiques : © AELF
________________________________________
Ces textes peuvent être lus en plus de la Parole de Dieu, à un autre moment...
25 * VOS ENFANTS NE SONT PAS VOS ENFANTS
Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit:
« Parlez-nous des enfants.
Et il dit:
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour,
Mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées?
Vous pouvez accueillir leurs corps, mais non pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain
Que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.
Vous pouvez être les arcs par qui vos enfants,
Comme des flèches vivantes sont projetés.
L'archer voit le but sur le chemin de l'infini,
Et il vous tend Sa puissance pour que ses flèches
Puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'archer soit pour la joie:
Car de même qu'il aime la flèche qui vole,
Il aime l'arc qui est stable ».
26 * QUAND LEURS YEUX S'OUVRIRONT
Qui des parents ou des enfants enseignent le plus à l'autre?
Sans doute les adultes cherchent-ils plus consciemment
à inculquer les valeurs qu'ils tiennent pour justes,
et les enfants ignorent-ils les leçons qu'ils donnent.
Tels des miroirs ils reflètent longtemps,
même quand ils croient s'insurger contre ce qui leur a été donné.
Ils sont de sévères maîtres à vivre,
l'exemple les influence davantage que les discours.
Ils obligent à prolonger la pensée en action. Mais ils ont soif d'absolu.
Ne nous réjouissons pas quand leur amour,
pour un temps confiant et aveugle, nous idéalise.
Et souhaitons plutôt qu'ils continuent à nous aimer
quand leurs yeux s'ouvrent et leur laissent voir qui nous sommes.
Anne PHILIPE
27 * QU'EST-CE QUE LA VÉRITÉ?
La vérité n'est pas un dépôt, La vérité n'est pas un héritage.
Ce n'est pas un musée,
Ce n'est pas un conserverie,
Ce n'est pas un coffre-fort,
Ce n'est pas une valeur,
Ce n'est pas obligatoire,
Ce n'est pas une certitude,
Ce n'est pas un enseignement,
Ce n'est pas un catalogue,
Ce n'est pas un argument,
Ce n'est pas une propriété
Ce n'est pas une mémoire.
Ce n'est pas une idée.
La vérité n'est pas légale:
C'est une naissance!
Il faut naître à la vérité!
Jean DEBRUYNE
28 * DES HOMMES A AIMER
Ne vis pas sur cette terre
A la façon d'un locataire
Ou bien comme en villégiature
Dans la nature.
Vis dans ce monde
Comme si c'était la maison de ton père. Crois aux grains,
A la terre, à la mer,
Mais avant tout à 1 'homme.
Aime le nuage, la machine, le livre.
Mais avant tout aime 1 'homme.
Sens la tristesse
De la branche qui se dessèche
De la planète qui s'éteint
De l'animal infirme.
Mais avant tout la tristesse de l’homme
Que tous les biens terrestre
Te prodiguent la joie,
Que l'ombre et la clarté
Te prodiguent la joie,
Que les quatre saisons
Te prodiguent la joie,
Mais avant tout que l'homme
te prodigue la joie.
Nazim HIKMET
29 * PAS A PAS,
Pas à pas, pas après pas,
Nous allons tout au long de notre chemin
Cheminant dans les champs au plus loin.
Pas à pas, pas après pas,
Nous allons en chantant un jour de fête,
Le soleil est beau, la fleur est belle,
Elle sent bon le renouveau
L'oiseau déploie ses ailes et fait le beau.
Nous allons ainsi, nous les enfants,
Car la vie est belle et nous croyons
En la vie éternelle
Gérard ACHARD
30 * UN CHRÉTIEN EST UN REBEL
Un chrétien qui a quelque conscience de ce qu'il est
ne peut être qu'un rebelle. Rebelle à quoi?
Aux mœurs du monde, à son réalisme qui est la forme de ses illusions, à sa boulimie d'images, à ses mensonges et lâchetés
devenues si consubstantiels au mondain qu'il les nomme:
culture, compréhension, charité....
Un homme ne peut pas être défait par le monde.
Il peut une chose: prendre ses distances, tenir son regard, refuser. Dans les sociétés de proclamations, de publicité, d'assurances, loteries, les rebelles sont le levain du monde.
Ils ne s'absentent que pour être autrement présents,
constituer des sociétés réelles d'amis.
Appelle-les, si tu veux, étrangers, passants,
comme dans l'apôtre Pierre;
il se tiennent aux profondeurs, durs et silencieux,
ironiques pour voiler leur douceur terrible,
destructeurs pour une nouvelle naissance.
Jean Sulivan
31 * NE DOUTE PAS
Regarde les étoiles
Et tu verras plus loin.
Tu sentiras la main,
De qui a peint la toile, Caresser ta jeunesse Avec un rien de vent.
Tu comprendras du temps Les fibres de tendresse. Regarde le soleil
Tu oublieras la nuit.
Tu sentiras la vie,
De qui fait des merveilles,
Pénétrer dans ton cœur
En gouttes d'harmonie.
Avec un rien de pluie
Tu oublieras la peur.
Et quand tu sens le froid
Dans l'ombre de tes pleurs Contemple la douleur
De qui est mort en croix.
Ami, tout est silence:
Alors ne doute pas.
Une aussi longue absence
Un jour aboutira.
« Au-delà de mes doutes»
Ecrit de jeunes.
32 * CRAQUER LES LIMITES
Parce que vivre est plus fort,
Pour sortir de moi
et me tendre vers les autres,
Pour craquer toutes les limites
Et glisser dans le rythme
De l'univers,
Pour me jeter
Dans le flot de la vie
Et m'épuiser à la remonter,
Pour m'échapper de mes lourdeurs, Et m'élargir
Aux dimensions du monde,
Pour jaillir hors de mes nuits
Et m'étirer vers la lumière,
Pour me tendre
Jusqu'à Dieu
. Charles SINGER « Fête» Ed. Descléc.
33 * LE BAPTÊME EST LE SACREMENT QUI COMMENCE
Tout ce qu'il y a de petit est tout ce qu'il y a de plus beau et de plus grand. Tout ce qu'il y a de neuf est tout ce qu'il y a de plus beau et de plus grand. Et le baptême est le sacrement des petits.
Et le baptême est le sacrement le plus neuf.
Et le baptême est le sacrement qui commence.
Tout ce qui commence a une vertu qui ne se retrouve jamais plus. Une force, une nouveauté, une fraîcheur comme l'aube.
Une jeunesse, une ardeur.
Un élan, Une naïveté.
Une naissance qui ne se trouve jamais plus.
Le premier jour est le plus beau jour. .
Le premier jour est peut-être le seul beau jour.
Et le baptême est le sacrement du premier jour
Et le baptême est tout ce qu'il y a de beau et de grand.
S'il n'y avait pas le sacrifice.
Et la consommation du corps de Notre-Seigneur.
Charles PEGUY
2. Autres poèmes et textes
34 * DES PARENTS NOUS PARTAGENT LEUR JOIE
C'est ainsi que tu as fait ton entrée
tu as profité de la plénitude de notre amour
et tu t'es installé sans trompette, ni tambour.
Soudain que de lumières dans nos vies!
Neuf mois pour préparer ton arrivée
Neuf mois à t'aider, à te rêver.
Bonjour (prénom de l'enfant), te voilà enfin
toi qui as passé le printemps et l'été.
bien à l'abri du soleil et de la faim attendant fin septembre pour
connaître ton univers.
Nous sommes tes parents
voici ta famille
Tu reconnais nos voix n'est-ce pas?
Nous eh bien, nous te découvrons
tout étonnés, nous balbutions ton prénom
Tes yeux pétillants de malice ta petite bouche tête avec délice
tes petites mains indisciplinées agrippent cheveux et nez.
Petit (prénom de l'enfant)
ne lâche plus nos mains
nous qui sommes tes parents nous te conduirons vers demain
35 * L'ENFANT QUI NOUS DIT L'INFINI
L'enfant a le regard qui porte loin
sa voix est vérité, dit la réalité du monde
Ami écoute cette voix
elle dit que l'univers a visage d'homme
qu'il y a des étoiles dans les yeux
et que les yeux sont une voix lactée
Elle dit que l'infini ressemble à l'homme
et que l'homme est comme l'infini. .
Ami écoute cette voix.
Elle sait mieux que toi que le miracle ouvre la porte de la raison
Et qu'il n'est de valeur que celle du cœur
Ami écoute cette voix qui pose les questions
et connaît les réponses
Apprends-lui simplement ce que tu sais
Si peu de chose un mot, un outil, un geste
Et l'enfant t'apprendra tout le reste,
le bonté, la faiblesse
et sans le nommer
Il te parlera de Dieu
36 * QUAND TU SERAS ADULTE,LE VISAGE DE L'EGLISE AURA CHANGE
« Aujourd'hui, tu reçois le baptême chrétien.
On prononcera sur toi toutes les grandes paroles anciennes
De la révélation chrétienne, sans que tu n'y comprennes rien.
Nous mêmes aussi devons renoncer à comprendre.
Les notions de Rédemption, d'Esprit Saint, de croix,
De résurrection, sont devenues si difficiles et si lointaines
Que c'est à peine si nous osons encore en parler
Nous soupçonnons un souffle nouveau et bouleversant
Dans les paroles et les actions traditionnelles
Sans pouvoir encore le saisir et l'exprimer.
C'est notre propre faute.
Notre Eglise qui n'a lutté, pendant ces années
Que pour se maintenir en vie,
Comme si elle était son propre but
Est incapable d'être porteuse de la Parole
Réconciliatrice et rédemptrice pour les hommes et le monde.
C'est pourquoi les paroles anciennes doivent s'effacer
La vie chrétienne ne peut avoir aujourd'hui que deux aspects:
La prière et l'action pour les hommes selon la justice.
Quand tu seras adulte, le visage de l'Eglise aura changé.
Sa refonte n'est pas terminée...
Ce n'est pas à nous de prédire le jour; mais ce jour viendra,
Où des hommes seront appelés de nouveau à prononcer la Parole de Dieu
de telle sorte que le monde en sera transformé et renouvelé.
Jusqu'à ce jour, la vie des chrétiens sera silencieuse, et cachée.
Mais il y aura des hommes qui prieront, agiront selon la justice,
et attendront le temps de Dieu.
Puisses-tu être de ceux-là ».
37 * LE BAPTÊME COMME UNE CLEF
Le baptême c'est un peu comme une clef que l'on reçoit sans avoir été consulté. On peut s'en servir ou non. Un enfant baptisé dans sa petite enfance est libre de jeter cette clef ou de la laisser rouiller, ou bien encore de s'en servir.
Je sais bien qu'aujourd'hui, l'Eglise admet que l'on retarde le moment du baptême des enfants. Mais j'ai préféré faire baptiser mes cinq enfants très tôt. Un peu par acquit de conscience. l'avais peur que ce soit gênant pour eux de' ne pas l'être, qu'ils vivent mal le fait de ne pas l'être et d'être à part sur ce plan. Et j'ai tenu à leur permettre d'aller plus loin dans la foi en leur donnant une éducation catholique. Je suis tout à tàit, pour laisser ensuite les enfants libres de choisir eux-mêmes, quand ils seront en âge de le faire. Tout ce qui est imposé est mal vécu. En fait, je ne suis pas convaincu que l'on ait besoin du baptême comme d'une sorte de "passe-port" et pourtant, j'ai le sentiment d'appartenir à l'Eglise. Mais cela tient, me semble-t'il, beaucoup plus aux chrétiens que j'ai rencontrés.
Oui ce qui compte, pour moi, ce sont les chrétiens que j'ai rencontrés et admirés, leur exemple, la manière dont ils fonctionnent dans leur vie.
38 * L'ENFANT ATTENDU EST LA
Tant de jours attendus
l'impatience me poursuit
C'est la veille de Noël.
Ta naissance est proche.
Mon bonheur est si grand...
Puis j'entends ton cri,
l'émotion m'envahit,
ton regard est si tendre,
ton visage est si doux,
comme celui d'un ange. Je te serra dans mes bras.
Je pense à toi seigneur,
qui m'a permis tant de bonheur.
Des rires, des pleurs,
de la joie, du bonheur.
Ils sont là mes enfants.
Notre maison est un jardin de fleurs,
elles respire le bonheur.
Des bisous pleins les joues,
des câlins tout malins,
petits enfants, vous apportez le soleil.
Nos cœurs sont pleins d'amour
pour vous mes petits chéris, et....
39 * L'ENFANT QUI VA VIVRE DEMAIN
Venez voir ce visage tranquille
venez voir ce nouvel arrivant
Il a beau paraître bien fragile
à lui seul, il fait tourner le vent
il annonce sans rien dire que nos jours
ne seront plus les mêmes
penchez vous sur son premier sourire
c'est l'enfant qui va vivre demain.
Donnez-lui des diamants de la rose
Les rubis qui font lever le jour
Donnez-lui les plus petites choses
Dans le fond les montagnes d'amour
Et que viennent les tristesses
Il les fera changer en richesses
Il a droit au meilleur de ce monde
C'est l'enfant qui va vivre demain.
40 * LE SOURIRE
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup
Il enrichit ceux qui le reçoivent
sans appauvrir ceux qui le donnent
Il ne dure qu'un Instant,
mais son souvenir est parfois éternel.
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter.
Il crée le bonheur au foyer.
Il est signe sensible de l'amitié.
Un sourire donne du repos à l'être fatigué.
Rend du courage aux plus découragés.
Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler.
Car c'est une chose qui n'a de valeur,
qu'à partir du moment où il se donne.
Et si quelques fois vous rencontrez une personne
qui ne sait plus avoir le sourire,
soyez généreux, donnez lui le vôtre,
car nul n'a autant besoin d'un sourire.
que celui qui ne peut en donner aux autres
41 * LE PETIT PRINCE
Le petit prince traversa le désert et ne rencontra qu'une fleur: une fleur à trois pétales, une fleur de rien du tout..
- Bonjour, dit le petit prince
- Bonjour, dit la fleur
- où sont les hommes? demanda poliment le petit prince
La fleur a vu un jour passer une caravane:
- Les hommes il en existe je crois six ou sept. Je les ai aperçus, il y a des années, mais ont ne sait
jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racine. Ça les gêne beaucoup
- Adieu, dit le petit prince
- Adieu, dit la fleur.
42 * Le chant de la vie"
Je suis né, je vis
et j'ai deux oreilles pour entendre
deux yeux pour voir le jour
deux mains pour toucher
une nez pour sentir
une bouche pour goûter pour parler et pour rire
des pieds pour sauter, pour danser
un esprit pour réfléchir
des rêves plein la tête et deux mains pour bâtir l'amour qui me guide
43 * Texte qui peut être lu par un enfant
Un jour, à mon baptême, pendant que tu m'appelais par mon nom L'eau pure a coulé sur mon front;
Seigneur, tu fais de moi ton enfant.
______________________________________________
44 *« TU NAÎTRAS A L'AMOUR»
Premiers regards,. .
premiers sourires,
premiers pleurs,
Tu demandes à vivre.
Tu t'essaies à sourire,
Ton cœur cherche à aimer.
Et nous, nous commençons à te raconter
Tout ce que nous aimons,
Tout ce que nous allons faire.
Mais au bout de la journée,
La fatigue, les soucis, pèsent sur notre corps,
Il nous arrivera d'oublier que tu pleures.
Te voilà plonger dans notre vie,
Dans cette "drôle" de vie,
Chemin de plaies et de bosses
Où malgré les promesses
Le cœur oublie d'aimer.
Mais c'est notre vie.
Tu es dedans pour la vivre!
Quelquefois nous vient la peur
De te voir vivre en ce monde-là.
Mais, sois sans crainte, nous t'aimons. Avec nous, tu feras ton chemin,
A la largeur de tes épaules.
Tu prendras le temps de grandir au soleil! Et, nous le croyons, comme nous,
TU NAÎTRAS A L'AMOUR!
Dossier Baptème - Paroisse St Pierre des deux Lays
2) Merci pour .......x, pour sa venue à la vie
pour son premier regard. .
pour son premier sourire
3) Tu es la source de la vie
Tu nous donnes de la créer à notre tour
4) Nous te confions la vie de .......x
que son intelligence s'ouvre à la vérité
que ses yeux ne se ferment pas sur le mensonge que ses mains soient courageuses au travail, que son cœur connaisse l'amour.
5) Guide nous dans son éducation,
pour que ........x réalise sa vocation d'homme et de chrétien
6) Nous te prions pour ceux qui sont absents et qui auraient voulu être avec nous
7) Nous te prions pour les enfants malades ou handicapés
8)
46 * Éclaire notre cœur
Éclaire Seigneur notre visage penché sur ...x, notre enfant
Qu'il se fasse transparence au mystère de l'homme que nous portons.
Que notre visage soit chaleur et affection pour entourer son enfance
Qu'il soit obscure présent
au secret des créations
et des contradictions de son adolescence.
Qu'il sache demeurer ouvert quand
son visage sourira et s'ouvrira à d'autres.
Qu'il ne se ferme pas à ses réussites qu'il ne se durcisse pas à ses échecs
Qu'il reflète cette confiance
ce goût de l'aventure humaine
à la quelle Jésus-Christ, visage du Père, a donné son sens éternel.
Éclaire notre visage, Seigneur
Éclaire notre cœur
Louis de La BOUILLERIE
Dossier Baptême - Paroisse St Pierre des deux Lays
PRIÈRES POUR NOTRE ENFANT
47 * Je te regarderai grandir
Je te regarderai grandir
Entre tes pleurs et tes sourires
Je te regarderai vieillir
En te guidant vers l'avenir.
Et je te montrerai la vie
Ses joies ses peines et ses couleurs
Je serai toujours ton amie
Fidèle témoin de tes bonheurs.
Car tu es mon enfant
Celui que j'ai tant désiré
Celui que toujours j'aimerai.
Ensemble nous marcherons loin
Vers le plus doux des lendemains
Et nous irons main dans la main
Cueillir les fleurs de ton destin
Car tu es mon enfant
Celui que toujours j'aimerai
Et quand plus tard, tu partiras
Quand tu auras trouvé ta voie
Je serai apaisé et tu sauras
Que je suis toujours là pour toi
Car tu es mon enfant.
Celui que toujours j'aimerai!
Prière personnelle pour Tom : lue par sa maman
Il était une fois deux femmes qui ne s'étaient jamais rencontrées.
L'une dont tu ne te souviens pas
L'autre que tu appelles « Maman »!
Deux vies différentes dans l'accomplissement d'une seule: la
tienne
L'une fut ta belle étoile,
L'autre est ton soleil.,
La première te donna la vie,
La seconde fut la pour la combler.
L'une te donna tes racines,
L'autre t'offrit son nom.
La première te transmit ses dons, La seconde te proposa un but.
L'une fit naître en toi l'émotion, L'autre calma tes angoisses.
L'une reçut ton premier sourire L'autre sécha tes larmes.
L'une t'offrit en adoption,
C'est tout ce qu'elle pouvait faire pour toi,
L'autre pria pour avoir un enfant,
Et c'est Dieu qui la mena vers toi.
Et maintenant, quand en pleurant, tu me poses l'éternelle
question,
Héritage Naturel ou
Adoption?
De qui suis je le fruit?
Ni de l'un, ni de l'autre mon enfant,
Mais tout simplement des
deux formes différentes de l'AMOUR!
_________________________________________________________________________
Certains poèmes ont été écrits par des familles: des parents, des amis. Vous pouvez vous lancer aussi à écrire les vôtres pour dire Votre joie, vos souhaits, votre bonheur, Votre. Foi.
_________________________________________________________________________
Clic pour écouter:
Seigneur, prends pitié, Seigneur, prends pitié
O Christ, prends pitié, O Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.
O Christ, prends pitié, O Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.
Sainte Marie, Priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, Priez pour nous
Sainte Vierge des Vierges, Priez pour nous
Saint Michel et tous les anges, Priez pour nous
Saint Jean-Baptiste, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Saint Pierre et Saint Paul, priez pour nous.
Saint André et Saint Jean, priez pour nous.
Tous les saints Apôtres, priez pour nous.
Sainte Madeleine, priez pour nous.
Saint Etienne et Saint Laurent, priez pour nous.
Saint Ignace d'Antioche, priez pour nous.
Sainte Agnès, Perpétue et Félicité, priez pour nous.
Saint Grégoire et Saint Augustin, priez pour nous.
Saint Athanase et Saint Basile, priez pour nous.
Saint Martin et Saint Benoît, priez pour nous.
Saint Dominique et Saint François, priez pour nous.
Saint François Xavier, priez pour nous.
Saint Jean-Marie Vianney, priez pour nous.
Sainte Catherine et Sainte Thérèse, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu, Priez pour nous
Sainte Vierge des Vierges, Priez pour nous
Saint Michel et tous les anges, Priez pour nous
Saint Jean-Baptiste, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Saint Pierre et Saint Paul, priez pour nous.
Saint André et Saint Jean, priez pour nous.
Tous les saints Apôtres, priez pour nous.
Sainte Madeleine, priez pour nous.
Saint Etienne et Saint Laurent, priez pour nous.
Saint Ignace d'Antioche, priez pour nous.
Sainte Agnès, Perpétue et Félicité, priez pour nous.
Saint Grégoire et Saint Augustin, priez pour nous.
Saint Athanase et Saint Basile, priez pour nous.
Saint Martin et Saint Benoît, priez pour nous.
Saint Dominique et Saint François, priez pour nous.
Saint François Xavier, priez pour nous.
Saint Jean-Marie Vianney, priez pour nous.
Sainte Catherine et Sainte Thérèse, priez pour nous.
Nommez ici tous les saints que vous souhaitez et terminer
par :
Tous les Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous.
Montre-toi favorable, délivre-nous Seigneur !
De tout péché, délivre-nous Seigneur !
De la mort éternelle, délivre-nous Seigneur !
Par ton incarnation, délivre-nous Seigneur !
Par ta mort et ta résurrection, délivre-nous Seigneur !
Par le don de l'Esprit-Saint, délivre-nous Seigneur !
De tout péché, délivre-nous Seigneur !
De la mort éternelle, délivre-nous Seigneur !
Par ton incarnation, délivre-nous Seigneur !
Par ta mort et ta résurrection, délivre-nous Seigneur !
Par le don de l'Esprit-Saint, délivre-nous Seigneur !
Nous qui sommes pécheurs, de grâce
écoute-nous !
Pour qu'il te plaise de faire vivre de ta vie ceux que tu appelles au baptême, de grâce écoute-nous !
Pour qu'il te plaise de sanctifier cette eau d'où naîtront pour toi de nouveaux enfants, de grâce écoute-nous !
Jésus, Fils du Dieu vivant, de grâce écoute-nous !
Pour qu'il te plaise de faire vivre de ta vie ceux que tu appelles au baptême, de grâce écoute-nous !
Pour qu'il te plaise de sanctifier cette eau d'où naîtront pour toi de nouveaux enfants, de grâce écoute-nous !
Jésus, Fils du Dieu vivant, de grâce écoute-nous !
O Christ écoute-nous, O Christ écoute-nous !
O Christ exauce-nous, O Christ exauce-nous !
O Christ exauce-nous, O Christ exauce-nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire